• Peu d'articles car je n'ai pas beaucoup été en classe, pour raisons de santé. Il s'avère que je ne peux pas continuer en maternelle, j'ai donc été changée d'affectation en cours d'année, direction un poste de brigade, avec deux quarts temps jusqu'à la fin de l'année : CM2 et CP-CE1 et des remplacements courts le reste de la semaine.

    Je vais donc essayer de mettre à jour le blog, mais je n'ai pas grand chose, car pour l'instant, ces décharges me demandent de rentrer vraiment dans ce que faisait la précédente enseignante, car les élèves ont besoin d'un cadre très ferme. Je verrais au fil du temps ce que je peux apporter. 

    Mais dans tous les cas, le blog reprendre bel et bien dans les mois à venir, au moins selon ma prochaine affectation pour la rentrée prochaine. 


    3 commentaires
  • Cette année, j'ai beaucoup de mal à m'organiser : les fiches de préparation (de séances et de séquences) me semblent floues en maternelle. J'en ai à peine une dizaine depuis le début de l'année car je n'arrive pas à les construire, contrairement à celles que je faisais en élémentaire. Il n'y a pas vraiment de structure "rappel/découverte-recherche-mise en commun-synthèse" et cela me bloque énormément. Alors en plus de mon cahier journal, que j'ai décidé de faire à la main, j'ai cherché comment faire pour présenter et détailler mes ateliers. 

    J'ai donc construit cet outil, une fiche ateliers, qui sert autant à mon ATSEM qu'à moi-même. J'y mets les modalités, le matériel, le domaine, le déroulé et l'objectif (lorsque j'avais trois groupes de PS j'avais rajouté une colonne "roulement" pour indiquer quand passait chaque groupe pour ne pas m'y perdre). 

    Voici un exemple (période 1, semaine 7) :


    1 commentaire
  • Après avoir modifié au moins 317 fois mon cahier journal version informatisée j'ai décidé de tenter la trame à la semaine à remplir à la main.

    Pourquoi ? Car j'en avais marre de passer un temps fou sur l'ordinateur, à vouloir toujours peaufiner, trouver de nouvelles polices, à passer du portrait au paysage, à mettre des couleurs, du gras, à toujours tout imprimer (car j'ai besoin d'une version papier). Je voulais donc gagner du temps, de l'énergie et économiser de l'encre (que ce soit la mienne ou celle de l'école). 

    Certes nous sommes à l'ère du numérique, mais je trouve que notre métier nous demande déjà bien assez de travail sur ordinateur, qui peut, selon les personnes, être chronophage. Donc j'ai mis de côté un peu de mon perfectionnisme pour passer plus de temps avec mes proches, à me faire plaisir, d'autant que le résultat est le même et que je peux toujours m'amuser à mettre des couleurs partout en gagnant du temps ! 

    Maintenant, je passe au maximum trois heures à faire mon cahier journal pour la semaine ET ma fiche ateliers, contre une à deux journées version tout sur l'ordinateur. 

    J'hésite d'ailleurs à passer au cahier l'année prochaine (encore moins de photocopies) et hésite entre l'investissement du cahier journal tout fait dans le commerce, ou bien le simple cahier que je remplis moi-même. Cela dépendra de mon poste car la version toute prête ne permet pas de faire dans le détail, les cases n'étant pas particulièrement grande, mais dans l'optique où je serais éventuellement en élémentaire, et donc où je pourrais à nouveau faire pleins de fiches (année d'inspection) que je sais faire (contrairement à la maternelle), la version prête à l'emploi est possible. Reste le coût : près de 17€ contre moins de 5€ pour le cahier classique.

    Si certains utilisent l'une ou l'autre des méthodes, je suis preneuse de vos avis ! 

    En attendant, voici ma trame pour cette année :

    Edit : après avoir testé de préparer juste une journée dans un cahier classique, je ne pense finalement pas opter pour cette méthode là, ou du moins pas dans l'immédiat, car entre l'alternance des couleurs, de la règle, du blanc je perds beaucoup de temps ! L'avantage de la version sur ordinateur (trame ou complètement rempli sur l'ordinateur) c'est que les moments redondants ne sont pas à écrire et réécrire. Pour éviter l'impression, je pourrais m'arranger avec un ordinateur sous la main ... En tout cas, je continue cette année avec ma trame et je réfléchis à quel format utiliser l'année prochaine. 


    votre commentaire
  • Je me lance dans l'aventure des sacs à album, en espérant que cela fonctionne car le cahier de vie n'est pas un succès (pas regardé ou pas complété ..).

    Pour l'instant, quatre sacs vont circuler sur cette période. Le but est de faire le lien entre l'école et les familles. Chaque sac contient l'album, apporté par Hippo notre mascotte, ainsi qu'un petit jeu : mémory, retrouver l'objet/le personnage, le nommer, etc. Il y a aussi une fiche explicative pour chaque album : présentation de l'album, du contenu, de l'activité, et rappel du retour du sac (bon état et retour au prochain jour de classe).

    Les différents "plus" (jeux/activités) des sacs ont été vus en classe avant.

    J'ai donc commandé des sacs en coton neutres, je vais réfléchir à apposer la couverture de l'album mais de sorte à ce que le sac puisse être réutilisé pour le roulement des albums sur l'année.

    Je mets ici les premières fiches-sacs à album (d'après une trame trouvée sur le net ... si l'auteur se reconnait, qu'il n'hésite pas à se signaler, je ne retrouve plus le blog...) et le mot que je colle dans le cahier de liaison pour annoncer l'arrivée des sacs.

    Les albums disponibles pour le moment : 

    - Léo l'hippopotame

    - Mam'zelle

    - Va-t'en Grand Monstre Vert ! 

    - Je ne suis PAS mignon !

     


    1 commentaire
  • Après quelques jours d'absence, je reviens ... j'ai un peu plus de temps car déjà arrêtée ... dos bloqué ! La faute au petit mobilier, à me baisser tout le temps, à porter certains élèves. Première décision, je ne porterai plus ! Sauf cas exceptionnel !

    La rentrée s'est bien passée, peu de pleurs, sauf à partir de 11h tous les jours, les touts-petits sont TRES fatigués, ce qui est bien normal, donc après la récréation, j'ai changé mon emploi du temps et ce sera un temps calme avec une histoire et une écoute. 

    Hippo est arrivé en classe, et il a été immédiatement adopté ! Il console beaucoup, il permet aux timides de dire quelques mots, il montre ce qu'il faut faire en motricité...

    Par contre Tam n'arrivera pas, trop peu d'investissement de la part des parents comme les collègues me l'avaient dit : pour dire 3 parents seulement pour la réunion de rentrée, sans compter le peu de papiers et de fournitures qui reviennent. Ce sera donc pour une prochaine année. 


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique