• Enfin du concret ... J'ai rencontré le directeur de l'école, qui est aussi le titulaire que je complète. J'aurai donc un CM1, avec 26 élèves.

    Nous avons fait la répartition, ce qui donne, me concernant :

    - Anglais

    - Arts Plastiques

    - Histoire des Arts

    - Lecture / Littérature

    - Production d'écrits

    - Poésie

    - Numération

    - Problèmes

    - Histoire

    - Sciences

    - Calcul mental

    Je ferai une continuité dans les rituels de vocabulaire et il fera une continuité dans le calcul mental.

    Concernant les manuels, il n'y en a qu'en mathématiques "Pour comprendre les maths" (très contente car j'aime beaucoup cette collection) et "Cap maths". 

    Pour le reste je fais comme je le souhaite, j'ai donc investi dans "Cup of Tea" pour l'anglais, "64 enquêtes pour comprendre le monde - Cycle 3" chez Magnard pour les sciences et dans la même collection et chez le même éditeur "Histoire - Cycle 3", et pour la lecture et la production d'écrit "Français : Lecture, Ecriture - CM1/CM2" chez Hatier. Pour l'HDA et les arts plastiques, je ferai sans, car rien de ce que j'ai vu ne me convient. Je piocherai quelques idées dans le dossier Hachette en HDA, et dans le Magellan, Cycle 3 aussi. 

     

    Pour tout ce qui est organisation de la classe, du matériel, il attendait qu'on prenne contact, car il veut que je me sente le plus à l'aise possible, ce qui est vraiment bien, pour une année de PES !  Du coup, lundi, lors de la pré-rentrée, nous verrons toutes les modalités. J'ai pour l'instant visité toutes les salles et classes, j'imprime petit à petit le fonctionnement, je dois lire pour lundi le projet d'école et puis commencer à préparer l'année ... ! Du boulot en perspective, mais ça fait du bien de savoir où je vais. happy


    3 commentaires
  • Et voilà, j'ai ENFIN mon affectation ... mais pas encore mon niveau ... Mais ça avance, c'est déjà ça ! Donc je serai dans une école élémentaire à environ 25 minutes de chez moi entre le tram et un peu de marche, donc ça va. Je suis allée voir l'école, elle est plutôt grande, et sur le site internet de l'école j'y ai vu ... 12 classes, encore plus que mon école de l'année dernière (10). J'ai laissé un message en espérant avoir un retour rapidement pour poser toutes mes questions et m'y mettre enfin. happy

    Pour que ces questions ne fusent pas et soient organisées, sans rien oublier, j'ai préparé une fiche de questions, avec l'aide des différents livres que j'ai lus, et prête à être remplie.

    J'ai sûrement oublié des questions essentielles, n'hésitez pas à me le dire ! 

     


    2 commentaires
  • Comme je l'avais dit, voici un article sur mon organisation avec les différents outils nécessaires. De ce que j'ai vu et testé en tant qu'EAP (bien que pas comparable, j'utilisais un cahier journal lorsque je gérais des journées et je réalisais des fiches de préparation et de séquences), je me suis rendue compte que le cahier tout simple, notamment pour le cahier journal, ne me convenait pas, alors j'ai cherché ce qui pouvait me convenir, et voilà ce que ça va donner pour cette année : 

     

    Tout d'abord, concernant le cahier journal, j'ai prévu un classeur souple, en 20 mm, dans lequel je mettrai le détail de chaque journée. Je n'ai pas encore fait de trame, j'attends d'avoir mon affectation pour l'adapter, mais il sera fait à l'ordinateur, et sûrement dans cet esprit (en bas de l'article) ou bien celui-ci. Je compte y mettre une partie bilan à annoter à la main à la fin de chaque journée. J'archiverai par période au fur à et mesure.

    En ce qui concerne le journal de bord, je l'ai fait, et mis dans un porte-vues, avec une partie administratif, liste des élèves, les dates importantes, les différentes réunions, conseils et séances d'APC, et dans une seconde partie j'y mettrai les programmations, progressions, et l'emploi du temps de la période. J'ai pris inspiration sur les différents modèles déjà existants et proposés par de nombreux enseignants : ici, ici, ici et ici

    Quant à mon organisation des fiches de préparation et de séquences, je compte fonctionner avec un trieur pour les fiches de la semaine, et les archiver ensuite par période dans un classeur souple 50 mm, à laisser en classe. 

    Pour les leçons et exercices, ce sera aussi archivé dans un classeur, et ils seront rangés par discipline.

    Je compte donc séparer les préps et les documents pour les élèves durant l'année, mais une fois l'année terminée, je les remettrai ensemble et je classerai par domaines, dans un classeur à levier.

     


    2 commentaires
  • Toujours dans les préparations, dans le peu qu'il est possible de faire sans affectation ... Voici mes achats de rentrée !

    Au cours du mois d'août je suis allée faire un tour chez le géant suédois, ainsi que dans une papeterie, j'ai aussi fait quelques commandes sur le net. 

    Objectifs : du matériel pour la classe, pour mon organisation, pour le quotidien et pour l'ESPE. 

    Mes achats rentrée

     

    Et voilà une partie de ce que j'ai acheté (désolée pour la qualité, photo prise avec mon téléphone pour plus de simplicité et à la lumière de fin de journée). Je vous épargne les cahiers, trieurs, pochettes et autres classeurs - je parlerai par contre de mon organisation avec ces derniers, dans un prochain article.

    Je me suis donc procuré :

    • une perforatrice quatre trous, car pour les préparations chez soi, ça me parait indispensable, mais aussi en classe. J'en avais déjà une à deux trous mais pas pratique pour de l'A4, et je devrais en recevoir une un trou, pour d'autres types de préparations (notamment des exercices auto-correctifs). Cela fait beaucoup de perforatrices, mais chacune a son utilisation !  
    • un porte-craie aimanté, bien que je ne fasse pas d'allergie particulière, je n'aime pas avoir de la craie tout le temps sur les doigts, ou sur mes vêtements (puisqu'on finit toujours par passer ses mains sur soi après l'avoir utilisée), et puis ça assèche quand même un peu, donc c'était mon petit caprice plaisir.
    • un registre d'appel journalier, parfois les écoles fournissent, d'autres fois non, donc si cette année j'en ai un (surtout avec le fonctionnement en mi-temps), il me servira une autre année, mais au moins, s'il n'est pas fourni, je n'aurais pas à en chercher un dans la précipitation !
    • des boîtes en plastiques, un lot de 17, qui me serviront ou bien à présenter des ateliers, de comptage par exemple, ou alors pour y mettre des éléments plastifiés, ou encore ... bien d'autres choses ! Pour moins de 4€, je n'ai pas trop réfléchi, je sais que ça me servira. Il y a plusieurs tailles, je n'ai pas tout sorti, j'en ai montré trois différentes, mais vous pouvez apercevoir par transparence les autres tailles dans les plus grandes boîtes ! Il y a 6/7 tailles différentes donc bien pratique ! 
    • des cadres photos, quatre (blanc, vert, orange, bleu, vous pouvez apercevoir les trois derniers sur le côté droit!), j'en voulais cinq - ils proposent dans certains de leurs magasins un cadre rouge - mais il n'y en avait pas dans le mien, et après réflexion, ce n'est pas grave car je souhaite m'en servir lors de travaux de groupes/ateliers - et je ne me vois pas gérer 5 groupes, et si c'est le cas ce cinquième groupe peut être pour de la différenciation ou des évaluations diagnostiques particulières - donc sans nécessité d'un cadre, je ne sais pas si je suis claire, mais au cours de l'année, après avoir expérimenté, je pense y revenir dans un article. (Je pense fonctionner par moments ainsi, peu importe le niveau, j'ai pu l'expérimenter cette année sur différentes classes et ça fonctionne toujours!). Et dans ces cadres photos, je compte mettre une feuille au format, de la même couleur que le cadre. 
    • des sacs de congélation, j'ai pris le plus petit modèle car j'ai déjà le modèle médium et que je pense me servir surtout des petits, dans le même esprit que les boîtes, des sachets pour ateliers et/ou pour rangements. Et puis si je m'en sers peu, ça me servira pour son utilité première je pense.
    • une tasse, pour le café et le thé, indispensable ! 
    • dans le même esprit, un sac isotherme (accompagné d'un petit bloc de glace spécial petite glacière).
    • et un sac pour aller en classe, notamment si je ramène du matériel ou des cahiers, la taille permet d'y rentrer pas mal de choses - ce qu'on voit mal sur la photo mais comme je ne savais pas quoi mettre dedans, je n'y ai mis que deux classeurs (ce qui le déforme d'ailleurs!). Beaucoup d'enseignants ont opté pour cette marque, qui propose de nombreux sacs initialement prévus pour les courses pour la plupart, mais qui sont bien pratiques pour notre profession. De nombreux modèles et coloris sont disponibles, sur le site et dans certaines boutiques et à faible coût. J'ai aussi des sacs en cuir qui pourront me servir pour tous les jours, si je ne suis pas trop chargée, j'attends de voir un peu comment les choses vont se passer pour m'organiser niveau sac.

    Et dans ce qu'il n'y a pas sur la photo, j'attends la réception de mon agenda organiseur A5, la perforatrice un trou, des pastilles de différentes couleurs, des chenilles, des pompons, des yeux mobiles, des mini pinces à linges de plusieurs couleurs ... tout ça pour des idées d'ateliers ou d'éléments pour le quotidien, j'en dirai plus lorsque je mettrai ça en place selon le niveau que j'aurai ! 

     


    2 commentaires
  • Comme je l'avais dit, je vais présenter mes lectures de l'année et estivales qui me permettent de préparer tranquillement la rentrée (en attendant d'avoir des informations pour préparer plus concrètement ma classe).

    (Les livres peuvent se trouver quasiment partout : librairie, Fnac, Amazon, Chapitre, Decitre, etc..., donc je ne mets pas de lien, cependant, je peux en donner ! )

     

    Durant ma préparation au concours, j'ai investi dans deux livres que je savais utile pour le concours et pour l'après :

    • Le manuel du PE, chez Hachette Education, j'ai pris celui en français et celui en mathématiques.

    Au-delà de reprendre les programmes et de les expliciter pour chacun des niveaux, ces ouvrages proposent des outils et des analyses pédagogiques de situations concrètes, mais aussi des conseils quant au choix des manuels scolaire. Ils proposent de définir des situations d'apprentissages, étayent avec des situations vécues, offrent des éléments nécessaires à la pratique (fiches de préparation, de séquence, matériel de situation d'apprentissages, etc.). 

    Il y a aussi une partie consacrée à la théorie, ce qui permet de revoir les notions que l'on va présenter aux élèves. 

     

    Ensuite concernant l'année à venir, j'ai une petite liste d'ouvrages :

    • Réussir sa première classe, d'Ostiane MATHON.

    Le premier que j'ai acheté, juste avant les résultats (je ne tenais plus et j'avais envie de me projeter au cas où..!), et il regorge de conseils utiles mais aussi de propositions mal avisées je pense. suite à mon expérience en classe l'année dernière, certaines de ces propositions ne me semblent pas réalisables, comme celle de mettre des balles de tennis sous les pieds de chaises pour éviter le bruit ... Combien d'élèves vont les prendre et jouer avec ? Mais je retiens aussi de bons conseils que je pense utiliser l'année prochaine, notamment concernant le premier jour en classe ou encore quant au travail d'équipe. 

    • Professeur des écoles débutant - la classe : mode d'emploi, chez Hachette Education.

    Accompagné d'un CD d'annexes (annexes que vous pouvez aussi trouver sur le net en pdf), ce livre est pour moi LE livre pour se préparer, avec des conseils pour tout, des questions à poser lors de la première entrevue avec le/la directeur/trice, à la mise en place d'un PPRE, en passant par le décryptage du cahier journal (son rôle, son utilité, sa place ...) ou encore par la construction de son autorité, cet ouvrage aborde chaque point de l'obtention du concours à la fin de sa première année et même après, car les conseils et les indications me semblent valables à n'importe quel moment de la carrière. Il y a aussi une partie juridique dans chaque chapitre, et qui est vraiment à sa place, pas besoin de chercher vaguement sur internet, des extraits des textes de lois ou des renvois à ceux-ci sont mis pour chaque point de la vie d'un enseignant. 

    Et les deux prochains, pas encore lus, mais que je compte me procurer rapidement :

    • Réussir sa classe tous les jours ... ou presque !, de Corinne BUSCAGLIA et Laurence SANCHEZ.
    • 100 idées pour gérer sa classe, de Alain CORNELOUP.

    Là encore, deux incontournables dont j'ai entendu beaucoup de bien. Je ferai un retour lorsque je les aurais lus !

     

     

    Mise à jour du 26 juillet 2014

     

     

    Deux petits nouveaux que je viens d'acheter :

    • Professeur des écoles : Réussir son entrée dans la fonction, de Ludovic BARROIS.

    Je viens de me le procurer, donc je ferai un retour une fois lu !

     

    Et ensuite, un livre d'un tout autre genre ... Un cahier d'écriture !

    Surtout parce qu'au cours de mon année d'EAP, mon écriture au tableau et sur les cahiers/fiches des élèves n'était pas terrible, et plus d'une fois j'ai dû lire et réécrire pour les élèves, donc ça me parait essentiel de travailler mon écriture, pour cela, j'ai pris Les cahiers d'écriture : remédiation, de Danièle DUMONT, une vraie référence pour l'écriture ! J'en ferai sûrement un article après utilisation.

     

    Et vous, quels sont vos lectures et bonnes trouvailles littéraires pré-rentrée PES ? smile


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique