• Cahier journal

    Après avoir modifié au moins 317 fois mon cahier journal version informatisée j'ai décidé de tenter la trame à la semaine à remplir à la main.

    Pourquoi ? Car j'en avais marre de passer un temps fou sur l'ordinateur, à vouloir toujours peaufiner, trouver de nouvelles polices, à passer du portrait au paysage, à mettre des couleurs, du gras, à toujours tout imprimer (car j'ai besoin d'une version papier). Je voulais donc gagner du temps, de l'énergie et économiser de l'encre (que ce soit la mienne ou celle de l'école). 

    Certes nous sommes à l'ère du numérique, mais je trouve que notre métier nous demande déjà bien assez de travail sur ordinateur, qui peut, selon les personnes, être chronophage. Donc j'ai mis de côté un peu de mon perfectionnisme pour passer plus de temps avec mes proches, à me faire plaisir, d'autant que le résultat est le même et que je peux toujours m'amuser à mettre des couleurs partout en gagnant du temps ! 

    Maintenant, je passe au maximum trois heures à faire mon cahier journal pour la semaine ET ma fiche ateliers, contre une à deux journées version tout sur l'ordinateur. 

    J'hésite d'ailleurs à passer au cahier l'année prochaine (encore moins de photocopies) et hésite entre l'investissement du cahier journal tout fait dans le commerce, ou bien le simple cahier que je remplis moi-même. Cela dépendra de mon poste car la version toute prête ne permet pas de faire dans le détail, les cases n'étant pas particulièrement grande, mais dans l'optique où je serais éventuellement en élémentaire, et donc où je pourrais à nouveau faire pleins de fiches (année d'inspection) que je sais faire (contrairement à la maternelle), la version prête à l'emploi est possible. Reste le coût : près de 17€ contre moins de 5€ pour le cahier classique.

    Si certains utilisent l'une ou l'autre des méthodes, je suis preneuse de vos avis ! 

    En attendant, voici ma trame pour cette année :

    Edit : après avoir testé de préparer juste une journée dans un cahier classique, je ne pense finalement pas opter pour cette méthode là, ou du moins pas dans l'immédiat, car entre l'alternance des couleurs, de la règle, du blanc je perds beaucoup de temps ! L'avantage de la version sur ordinateur (trame ou complètement rempli sur l'ordinateur) c'est que les moments redondants ne sont pas à écrire et réécrire. Pour éviter l'impression, je pourrais m'arranger avec un ordinateur sous la main ... En tout cas, je continue cette année avec ma trame et je réfléchis à quel format utiliser l'année prochaine. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :