• Des hippopotames dans la classe

    Quand j'ai su que j'étais en maternelle, il m'a été évident que je choisirais une mascotte ... Mais j'ai eu du mal à en trouver une qui me convenait.

    Je suis finalement tombée sur une jolie marionnette d'un gris clair agréable ... un hippopotame !

    Un hippopotame comme mascotte

    Ce sera donc la mascotte de la classe, cet hippopotame se prénomme Hippo (très original !). Comme je souhaite, après réflexion, mettre un place un voyage dans les familles, j'ai souhaité avoir une seconde mascotte qui irait dans les familles, et les élèves reviendraient le lundi matin avec des choses à raconter à la mascotte et aux autres enfants ... Il faut que je "construise" un peu l'histoire mais il s'agira sûrement de la cousine d'Hippo : Tam, une hippopotame :

    Un hippopotame comme mascotte

     

    (Avec les deux photos on voit qu'ils tiennent assis (parfois en mettant quelque chose à l'intérieur car la tête est assez grosse et peut basculer) mais qu'on peut aussi s'en servir de marionnettes)

    Deux sites qui m'ont largement inspirée et à partir desquels je réfléchis à la mise en scène que je vais bientôt mettre sur cet article : ici et ici

     

    Pourquoi une mascotte (des mascottes) ?

    Hippo sera en classe sûrement dès le premier jour et sera là pour lancer le langage (jeux autour des prénoms notamment pour le premier jour). Il sera là pour des ateliers, il a un sac à dos dans lequel il apportera des objets, en cachera, il oubliera parfois de ranger dans le bon coin un jouet, il faudra lui expliquer un jeu, ce qu'on a fait, ne pas faire trop de bruit car sinon il se cachera....

    Tam ira donc dans les familles (là aussi je cherche une histoire pour que les élèves arrivent à proposer qu'ils l'emmènent chez eux ... et que ce soit logique qu'Hippo n'y aille pas, si vous avez des idées n'hésitez pas ! Peut-être que Tam repartirait le lundi et ne reviendrait que le vendredi ... ?). En rentrant le lundi matin, l'élève racontera à l'ensemble de la classe ce qu'ils ont fait (j'hésite à proposer aux parents d'envoyer des photos ... je pense plutôt leur proposer d'en faire et de les imprimer, quitte à les coller un peu après s'ils n'ont pas le temps dans le weekend, car je compte gérer par mal de photos au quotidien ..).

     

    À suivre : l'histoire des arrivées d'Hippo et Tam en classe (et sûrement des petites lettres qu'ils apporteront pour expliquer leur venue à la classe!), et des documents pour le carnet de voyage de Tam.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2015 à 14:54

    Je trouve tes mascottes trop mignonnes et leurs prénoms aussi happy Après je m'interroge sur l'histoire des 2 mascottes pour des petits mais après tout pourquoi pas. Dès le début, cela me semble un peu aventureux avec des élèves qui n'ont appris aucun code de l'école, non? Je dis ça, je n'ai jamais fait de petits (enfin si 2 journée en petite section) car il me semblait qu'au début c'était difficile de les rassembler sur le tapis en collectif donc comment leur présenter la mascotte et tout. Je vais suivre ton aventure avec plaisir.

    2
    Vendredi 14 Août 2015 à 15:15

    Oui il faut que je travaille bien leur histoire ! Si jamais tu as des idées, n'hésite pas wink2

    Dès le début, disons qu'Hippo viendrait rapidement mais ponctuellement (et souvent dès que la mascotte apparaît, beaucoup arrivent car intrigués !). Les premiers regroupements seront sûrement pas en groupe entier mais ils agissent pas mimétismes, donc ça vient tout de même rapidement. Mais la seconde mascotte n'arrivera qu'un mois après. 

     

     

    3
    Vendredi 14 Août 2015 à 17:38

    Oui, c'est mieux, je pense l'arrivée décalée des 2 hippos. Promis, si j'ai des idées qui me viennent, je reviens vers toi. happy

    4
    Samedi 15 Août 2015 à 11:07

    Sympa. Mais enfant ont un album avec un petit hippo qui veut faire tout comme son père, il est sympa, c'est chez acte sud je crois, je vais chercher le titre ...

    5
    Samedi 15 Août 2015 à 15:19

    Si tu retrouves le titre ça m'intéresse car je cherche à avoir au moins un livre par mois sur les hippopotames, qu'on lirait en classe plusieurs fois sur ce mois, et qui irait dans les familles le weekend !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :