• Chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi), j'ai prévu un créneau "Jogging d'écriture".

    Créneau très bref, cinq minutes, ayant pour but de développer le plaisir d'écrire et l'imagination, il n'y a pas de correction. De même la lecture des productions n'est pas impérative. Un autre temps est réservé à la production d'écrits, les attentes y sont différentes. 

    Déroulement :

    - les élèves prennent le cahier d'écrivain à la fin, partie "Jogging d'écriture", notent la date dans la marge 

    - le thème, écrit au tableau, est lu et discuté brièvement

    - les élèves écrivent selon la contrainte du jour

    - lisent qui veulent (ça peut aussi être à d'autres moments de la journée : transitions de séances, début/fin de demi-journées).

    Pour chaque période, je vais préparer un calendrier pour ce jogging d'écriture.

    Voici celui de la période 1 :


    8 commentaires
  • Selon les nouveaux programmes, la dictée doit désormais être quotidienne. 

    Voici le fonctionnement que je compte adopter : je vais lier les dictées avec la phonologie. Selon le temps qu'il restera ensuite, elles seront liées à la grammaire, j'en parlerai à ce moment (tout simplement car je n'ai pas réfléchi au fonctionnement, même s'il ne sera pas tellement différent de celui-ci).

    Chaque semaine, nous découvrirons un son, une liste de mot et une autodictée seront données en fonction. J'ajoute deux mots invariables par semaine. La liste de mot sera copiée et corrigée tandis que l'autodictée sera sur fiche à coller dans le carnet (à la fin, je sépare listes et autodictées).

    Concernant la différenciation : dictées et autodictées à trous ou partielles listes données entièrement mais à apprendre partiellement.

     

    La fiche expliquant mon fonctionnement en détail et les deux leçons sur l'apprentissage des mots et des autodictées :

     

    Les mots invariables :

     

    Les dictées de la période 1 :

     

    Les autres périodes viendront au fur et à mesure ! 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique