-
Un cahier de réussites en petite section
MAJ 14/08 : modification du terme "rond" > "cercle" et ajout d'une page bilan
En accord avec les nouveaux programmes (l'évaluation positive), j'ai préparé un cahier de réussites à partir de plusieurs ressources. Je voulais le construire entièrement seule, mais en tombant sur une réalisation correspondant tout à fait à ce que je souhaitais produire, j'ai choisi de m'approprier ce support. J'ai sélectionné ce que je vais aborder durant cette année de petite section. En ce qui concerne la mise en page, je me suis inspirée du superbe travail d'Orphée.
Je compte imprimer (dont les pages 8 et 9 en recto verso) et relier le cahier et faire le point avec les élèves (qui colleront des gommettes sur les cases validées).
(Je remercie d'ailleurs l'auteur qui m'autorise à publier ma production faite à partir de son travail.)
Tags : cahier de réussites, progrès, réussite, évaluation positive
-
Commentaires
2BérangèreJeudi 6 Août 2015 à 08:58Je viens remarquer deux petites choses :
- il y a une faute à "seuls" dans le domaine explorer le monde du vivant
- je pense qu'il vaut mieux que "cercle" que "rond" dans le domaine des formes et grandeurs ( cf BO)
Mais je ne sais pas si tu peux rectifier ...
Ce travail résulte d'autres travaux, je n'ai pas vraiment de mérite ici ! j'ai surtout remis en page ! Mais effectivement, je vis école ... la rentrée passée a été chaotique à tout faire à la dernière minute donc je m'organise autant que je peux
merci pour la faute, c'est corrigé ! de même pour le terme "rond" ! (la police n'est pas la même par contre ...je vais chercher pour trouver la bonne!)
4BérangèreVendredi 7 Août 2015 à 11:14Bonjour ,
Je reviens vers toi au sujet du cahier de réussites car j'essaie en ce moment de construire le mien et je me creuse la tête...
Ayant eu des MS-GS pendant 8 ans, il me semble que certaines compétences sont ambitieuses pour des PS ( moi je les mettrai plutôt pour des MS):
- Je sais reconnaître la plupart des lettres ( moi je dirai quelques lettres dont les lettres de son prénom)
- Je sais reconnaître mon équipe ( je dirai plutôt je participe à des jeux avec règles)
-je sais écrire les chiffres de 1 à 3 ( lire oui mais les ps ne sont encore vraiment entrés dans l'écriture pour moi)
-Je situe un événement dans la semaine ( alors ça très très dur même pour certains GS ! alors je dirai je connais les jours de la semaine)
voilà mon avis , et bien sûr tu en as fait ce que tu veux !
Merci de ton retour, effectivement certaines compétences sont très ambitieuses, donc je vais le revoir, je le modifierais sûrement courant de la première période selon les élèves je pense.
Je pense aussi à "Je connais les couleurs" : certains connaîtront quelques couleurs, d'autres bien plus, au encore "Je sais dire si j'entends un son dans un mot" ... là encore même en GS ça peut être difficile.
Je me questionne du coup sur la création d'un cahier de progrès individualisé ... à voir ! Car certaines compétences ne seront pas validées par tous les élèves, et pour certains, notamment ceux qui ont fait une TPS iront plus vite ... pas simple de proposer un document pour tous du coup.
Merci pour tes commentaires, qui me font avancer dans mon travail et dans ma réflexion
6BérangèreVendredi 7 Août 2015 à 12:03oui , tu as un cahier de réussites pour le cycle 1, c'est ce qu'il y a de mieux et je pense que cela entre tout à fait dans les orientations des nouveaux programmes .Cela demande un vrai travail d'équipe , donc beaucoup de réunions de travail ..j'avais vu celui de l'école de Pierrick Desgouilles qui était très bien mais il n'est plus d'actualité à cause des nouveaux programmes...donc à suivre !
Tu as raison la compétence en phono me parait aussi de la GS.
Comme je l'ai dit dans l'article je suis partie de ce travail et j'ai tenté de l'adapter à des PS ... Car l'idéal serait de proposer un cahier de progrès pour les trois années, mais c'est compliqué dans une école où sur les quatre enseignants de maternelle, nous sommes deux à ne rester a priori qu'un an... Donc j'ai fait une sorte de tri pour garder les premières étapes de chaque compétence en prenant en compte ce qu'un très bon enfant de PS peut faire.
Mais il est certain que mon travail est perfectible !
Qu'as-tu comme classe à la rentrée ?
8BérangèreVendredi 7 Août 2015 à 12:52Une classe de TPS/PS avec la direction ...moi je suis titulaire de mon poste, donc forcément c'est différent. Je suis dans une petite école maternelle à deux classes, et ma collègue a été nommée à titre provisoire. J'essaie de fabriquer des outils simples et efficaces mais dur-dur !
9BREIZHAMercredi 16 Mars 2016 à 16:2510tita89Samedi 26 Mars 2016 à 07:37super travail ! bravo ! j'essaie de construire le carnet de suivi et de réussites pour ma classe
aurais-tu la version modifiable de ce cahier ?
merci
tita
Merci pour vos gentils commentaires. :)
Tita89 : je ne mets pas de version modifiable à disposition, pour ne pas retrouver mon travail partout, par contre, je peux faire des modifications et proposer le pdf ensuite. :)
Ajouter un commentaire
je viens de regarder ton cahier de réussites : bravo !!! quel boulot !! tu dors école , toi non ?