• Pour inaugurer cette rubrique, je vais expliciter un peu le déroulement des deux premières semaines ...

     

    Tout d'abord, au cours de la dernière semaine d'août, nous avons eu diverses réunions (ESPE, DSDEN ...) mais aussi des cours.

    Ces premiers cours concernaient les premiers jours en classe, mais ils n'ont malheureusement pas été utiles, et nous sommes beaucoup à l'avoir pensé. Les cours reprenaient des banalités ou nous relataient des manières de faire, légèrement désuètes, et pas applicables pour la plupart des classes.

    La deuxième semaine, nous n'avons eu qu'une journée de cours, le mercredi, durant lequel nous avons fait de la philosophie de l'éducation ainsi que de la didactique en français. Comme c'était là encore des introductions et des généralités, les cours n'ont pas été à la hauteur de nos espérances. Néanmoins, les TP vont commencer la semaine prochaine et nous aborderons de manière concrète l'enseignement dans nos classes respectives. 

    Je pourrais éventuellement mettre en ligne des cours et des éléments proposés par nos professeurs. 

     

     


    2 commentaires
  • Premier retour sur cette première semaine côté école : 

    Entre la pré-rentrée, ma seule journée de classe jeudi, et la journée de formation sur la classe externalisée vendredi (et donc première journée avec une remplaçante), ce fut intense.

    La première journée en classe s'est bien passée, du moins sur le programme, j'ai pu presque tout faire, à un exercice en maths près, concernant la classe, la gestion du comportement fut plus compliquée, l'école se trouvant en zone CUCS, il nous faut prévoir une gestion très cadrée, ce qui va faire l'objet du premier conseil des maîtres, la semaine prochaine, par contre, pour le vendredi, la remplaçante n'aimant pas les sciences, elle a simplement décidé de ne pas faire la séance, ce qui ne m'arrange pas du tout ... 

    J'ai eu le temps cette semaine de réaliser mes programmations et mes progressions de la période 1 :

     

    J'ai aussi modifié l'emploi du temps, je le mettrai plus tard sur le blog. 


    2 commentaires
  • J'inaugure une nouvelle rubrique, celle qui concerne tout ce qui est propre à la classe, les projets, les préparations, l'emploi du temps, les documents que je ferai.

    La rentrée n'est pas encore arrivée, mais je vous présente le premier document, qui a bien sa place ici : une première ébauche d'emploi du temps, il risque d'être encore modifié, je ne suis pas totalement satisfaite, et puis j'aménagerai selon les plannings des différentes salles (BCD, Arts plastiques ...), que l'on réglera lundi. 

    Une seconde page s'est affichée je ne sais comment, je vais régler ça, mais c'est un détail. 

    Je suis à l'écoute de toute critique, positive comme négative, mais aussi aux conseils que vous avez quant à la construction d'un bon emploi du temps, même si je sais qu'on l'adapte et l'améliore à l'usage.

    Je réfléchis aux projets que je souhaite mener, je pensais à quelque chose autour des contes en P1, avec notamment les superbes cartes à conter de Mysticlolly. Je regarderai donc ce qu'il y a de disponible au niveau des contes. 

    Concernant la poésie, je pense piocher chez Cenicienta et proposer de la même manière plusieurs poésies, pour adapter aux différents niveaux mais aussi ne pas entendre tout le temps la même. 

    Pour le reste, c'est encore à réfléchir. Je vais m'attaquer aux programmations et progressions dès demain.


    votre commentaire
  • Enfin du concret ... J'ai rencontré le directeur de l'école, qui est aussi le titulaire que je complète. J'aurai donc un CM1, avec 26 élèves.

    Nous avons fait la répartition, ce qui donne, me concernant :

    - Anglais

    - Arts Plastiques

    - Histoire des Arts

    - Lecture / Littérature

    - Production d'écrits

    - Poésie

    - Numération

    - Problèmes

    - Histoire

    - Sciences

    - Calcul mental

    Je ferai une continuité dans les rituels de vocabulaire et il fera une continuité dans le calcul mental.

    Concernant les manuels, il n'y en a qu'en mathématiques "Pour comprendre les maths" (très contente car j'aime beaucoup cette collection) et "Cap maths". 

    Pour le reste je fais comme je le souhaite, j'ai donc investi dans "Cup of Tea" pour l'anglais, "64 enquêtes pour comprendre le monde - Cycle 3" chez Magnard pour les sciences et dans la même collection et chez le même éditeur "Histoire - Cycle 3", et pour la lecture et la production d'écrit "Français : Lecture, Ecriture - CM1/CM2" chez Hatier. Pour l'HDA et les arts plastiques, je ferai sans, car rien de ce que j'ai vu ne me convient. Je piocherai quelques idées dans le dossier Hachette en HDA, et dans le Magellan, Cycle 3 aussi. 

     

    Pour tout ce qui est organisation de la classe, du matériel, il attendait qu'on prenne contact, car il veut que je me sente le plus à l'aise possible, ce qui est vraiment bien, pour une année de PES !  Du coup, lundi, lors de la pré-rentrée, nous verrons toutes les modalités. J'ai pour l'instant visité toutes les salles et classes, j'imprime petit à petit le fonctionnement, je dois lire pour lundi le projet d'école et puis commencer à préparer l'année ... ! Du boulot en perspective, mais ça fait du bien de savoir où je vais. happy


    3 commentaires
  • Et voilà, j'ai ENFIN mon affectation ... mais pas encore mon niveau ... Mais ça avance, c'est déjà ça ! Donc je serai dans une école élémentaire à environ 25 minutes de chez moi entre le tram et un peu de marche, donc ça va. Je suis allée voir l'école, elle est plutôt grande, et sur le site internet de l'école j'y ai vu ... 12 classes, encore plus que mon école de l'année dernière (10). J'ai laissé un message en espérant avoir un retour rapidement pour poser toutes mes questions et m'y mettre enfin. happy

    Pour que ces questions ne fusent pas et soient organisées, sans rien oublier, j'ai préparé une fiche de questions, avec l'aide des différents livres que j'ai lus, et prête à être remplie.

    J'ai sûrement oublié des questions essentielles, n'hésitez pas à me le dire ! 

     


    2 commentaires