• Après la programmation de français, voici celle de mathématiques. Je pense la retravailler aussi, pour l'instant, je veux avoir une base pour chaque discipline, et j'affinerai ensuite la répartition, les intitulés, etc. 

    Comme d'habitude, intéressée par vos retours ^^


    1 commentaire
  • Première programmation pour la rentrée prochaine, je me suis attelée au français. 

    Pas évident car ces nouveaux programmes sont assez flous. Je me suis appuyée sur Réussir son entrée en grammaire et Cléo (tous les deux édités par Retz) pour l'étude de la langue, et sur la progression conseillée par Danièle Dumont pour l'écriture. Pour le reste, il s'agit de compétences qui seront travaillées tout au long de l'année. Je détaillerai lors des progressions par période le choix des lectures, des productions d'écrit, etc. 

    N'hésitez pas si vous avez des remarques, je risque très fortement de retravailler tout cela ! 

    Maj du 03/08/2016 : ajout de Scriptum en copie et modification de quelques compétences.


    9 commentaires
  • Nommée à titre définitif lors du mouvement, je voulais ne rien oublier lors de la prise de contact. J'ai repris le document que j'avais fait lorsque je suis devenue PES (ici). 

    J'ai modifié certains items car maintenant je suis à temps plein sur ma classe. Le document n'est pas visuellement travaillé, mais j'avais besoin d'une liste, d'être efficace, pour ne rien oublier. 

    Si vous souhaitez une version très sympa, passez faire un tour chez Elau


    votre commentaire
  • J'ai récemment rédigé un article (ici) pour résumer les documents officiels essentiels pour la rentrée, et y figurent naturellement les nouveaux programmes. 

    Mais nous le reconnaissons vite, il y a beaucoup à lire, il n'est pas facile de se les approprier. Et par chance, des enseignants blogueurs et des circonscriptions les ont synthétisé et nous partagent leur travail. Evidemment, je ne dis pas de passer la lecture des programmes et de ne consulter que ces documents, mais que ce soit pour se préparer à la lecture, ou bien une fois ces centaines de pages dévorées, des documents synthétiques sont plus que les bienvenus, et peuvent être une vraie aide lors de la préparation à la rentrée à venir. 

    En voici quelques uns que je retiens (étant en élémentaire, il s'agit donc pour l'essentiel de documents pour les cycles 2 et 3) : 

    - La classe de Luccia : cycle 1cycle 2cycle 3 (elle propose aussi des répartitions possibles pour le cycle 2 et les différents enseignements)

    Le blog de Chat Noir (cycle 2 uniquement - disponibles aussi sur son nouveau blog)

    Des outils pour la classe 2

    - Chez Locazil (cycle 2 seulement aussi)

    Circonscription de Toul 

    Circonscription d'Yvetot


    votre commentaire
  • Grande question. Je me la suis d'ailleurs déjà posée lors de mon passage en maternelle (voir ici).

    Ma réflexion reprend avec la prochaine rentrée qui approche tout doucement. Je retiens quatre sortes de supports... mais sans satisfaction totale.

     

    Qu'est-ce que j'attends de mon cahier journal ?

    Je veux un outil simple d'utilisation, qui me fasse gagner du temps, ne pas dépenser trop car mon budget perso en fait trop souvent les frais, éviter -autant que faire se peut- le gâchis de papier pour un outil utile pour une année. Je souhaite cet outil le plus pratique possible, pouvoir l'utiliser si possible à n'importe quel moment, y compris le remplir sur la pause du midi, idéalement. J'aimerais aussi diminuer mon temps passé sur l'ordinateur, car en ce qui concerne les fiches de préparation, je ne les envisage pas, du moins pour le moment, autrement que faite sur ordinateur. 

     

    Quels sont les différents outils qui pourraient me convenir ?

    L'agenda de bord, proposé dans le commerce.

    Oxford et Clairefontaine en proposent de très bien. Avec des lignes ou des cases à remplir, avec en plus une partie administrative et notes pour Oxford. Un coût relativement raisonnable pour ce type d'outil.

    Les + : un outil tout prêt dès le départ, juste à remplir, pas d'oubli d'impression, un format qui permet l'insertion de documents A4 de manière propre, et pour Oxford, un outil en regroupe plusieurs.

    Les - : l'espace disponible. Cela demande d'être concis et succinct. J'ai besoin de pouvoir détailler un minimum. Et ça impliquerait des préparations plus nombreuses me concernant.

     

    Le cahier, toujours issu du commerce.

    Rien de plus simple qu'un cahier, pas coûteux. Liberté de choisir la taille, les carreaux, le nombre de pages ... 

    Les + : totale liberté, on peut vraiment l'organiser comme on le veut. 

    Les - : ça prend beaucoup trop de temps de tout écrire à la main et d'organiser l'espace. Mon essai en début d'année n'avait pas été concluant.

     

    La trame, création informatique.

    Un semainier ou une trame journalière, au format que l'on souhaite, avec plus ou moins d'informations pré-remplies, selon que l'on souhaite préparer le plus possible pour n'avoir qu'à remplir l'essentiel en faisant une trame par jour de la semaine, ou bien un trame plus flexible, qui permet toute modification sans barrer.

    Les + : un outil personnalisé, qui permet d'éviter l'ordinateur en permanence, à préparer une fois pour l'année ou pour la période. Possibilité de détailler comme je le souhaite en gérant les espaces lors de la conception de la trame. 

    Les - : un côté fouillis que je peux vite avoir et les impressions. Certes, si cela est possible je peux m'économiser cela et le faire à l'école, mais ça reste pas très écologique. Une fois rempli, surtout si plusieurs jours sont préparés à l'avance, en cas de changement, ça implique de barrer/mettre du blanc, ça ne me semble pas très propre.

     

    Le cahier journal entièrement tapé à l'ordinateur

    Un cahier journal entièrement tapé sur ordinateur, bien propre, des copier-coller, effacer sans laisser de rature. Consultable et/ou imprimable.

    Les + : un outil toujours modifiable tout en restant clair, les copier-coller (gain de temps), facilement partageable en cas d'absence. Pas non plus de soucis d'écriture qui prend de la place, hop, on modifie la taille de la police, on diminue les marges et ça rentre ! Changement de programme à la dernière minute ? Ni vu ni connu !

    Les - : le temps passé sur l'ordinateur, le besoin de finitions, toujours chercher à faire joli (perte de temps), les impressions ou le manque de disponibilité/d'annotations si juste une version numérique.

     

    Je ne trouve pas de manière de faire qui me convienne vraiment ... Peut-être vais-je faire des essais avant de me décider. J'aimerais surtout essayer d'avoir un outil qui ne change pas trop car inspectée cette année, et puis c'est plus simple pour que je m'y retrouve.

     

    Et vous, comment faites-vous ? En quoi cela vous plaît et convient ? 


    4 commentaires