• Programmation annuelle

    MAJ (14/08) : Ajout du détail de la programmation d'Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique

    Après avoir passé pas mal de temps à lire, relire, comprendre, décortiquer les nouveaux programmes (et constater qu'ils ne sont pas si différents des anciens), j'ai pu m'atteler à l'élaboration d'une programmation annuelle. 

    Il s'agit d'une programmation pour les PS surtout (pour la TPS, je vais aussi m'appuyer dessus mais pas totalement -ceux de début d'année-, mais suite à une journée de formation sur l'accueil des moins de 3 ans, il n'est pas nécessaire de réaliser une programmation car ils sont avant tout là pour découvrir l'école, acquérir du vocabulaire, jouer, connaître la séparation, se développer, etc.) Pour les TPS, je réaliserai des progressions détaillées d'après cette programmation ainsi que la fiche d'observation conseillée par le pôle maternelle de mon département. 

    Les progressions pour les deux niveaux suivront bientôt (pour la période 1 pour commencer !)

    Je vous propose donc ici ma programmation annuelle, je suis preneuse de tout conseil ou remarque. smile

    (Elle est d'ailleurs inspirée de plusieurs documents produits par d'autres enseignants, mais n'ayant pas conservé les sources, n'hésitez pas à vous manifester, que je joigne vos liens à cet article !)

    Et de manière plus détaillée l'activité physique : 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Bérangère
    Mercredi 5 Août 2015 à 20:51

    Bonjour,


    Je suis également en TPS/PS à la rentrée après 8 années chez les MS/GS. Il est sûr que ton travail m'intéresse ! wink2


    Mais je te pose la question car je n'ai pas trouvé la solution dans les nouveaux programmes : où placerais-tu le vocabulaire ? Notre circonscription insiste lourdement pour que nous fassions des séances de langage très ciblées ( avec noms communs, verbes, adjectifs ..etc)


    cordialement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 5 Août 2015 à 21:05

    Merci de ton commentaire smile

    Pour ta question sur le vocabulaire, j'hésite justement à faire une programmation pour le langage et le vocabulaire, d'une part car c'est transversal, et d'autre part car je compte détailler cela sur mes fiches de préparation plutôt (avec effectivement le détail noms communs, verbes, adjectifs, etc.), et puis ça ferait beaucoup à noter sur les programmations peut-être. Mais je pense que cela fait partie de "Mobiliser le langage dans tous les domaines !

    Ce sera en lien avec les différents thèmes et projets et les coins jeux (dernière page), j'ai prévu un créneau spécifique dans mon emploi du temps (autour d'un album, d'une écoute) en plus des différents temps de langage que l'on rencontre au cours d'une journée et je ferai des ateliers axés sur le langage : découvrir un nouveau coin, se l'approprier, échanger avec la mascotte, ... 

     

    3
    Bérangère
    Jeudi 6 Août 2015 à 08:40

    Merci de ta réponse aussi rapide . en fait dans le domanine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" , je me demandais où placer le vocabulaire . J'ai remarqué que tu avais programmé la syntaxe dans "oser entrer en communication" mais je trouve que les programmes ne sont pas clairs. Dans la partie " commencer à réfléchir sur la langue ..." il est dit également " on peut alors centrer leur attention sur le vocabulaire, sur la syntaxe...." je trouve que tout est confus dans ce domaine frown


    J'ai oublié de te parler de la partie " commencer à écrire seul " : dans ma programmation, j'ai mis tout ce qui est relatif au graphisme ....peut-etre as-tu mis cette partie dans les activités artistiques ? En fait je n'arrive qu'à voir que la programmation du domaine " Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" dans ton doc


    bonne journée

    4
    Jeudi 6 Août 2015 à 11:11

    En regardant à nouveau, j'ai l'impression que ça peut aller partout ... peut-être faire une ligne dédiée au vocabulaire ? 

    Je confirme que la partie syntaxe peut être placée à différents endroits, pour ma part, je ne l'ai pas mis dans "commencer à réfléchir sur la langue ..." car dans cette partie j'ai l'impression qu'on est davantage dans la conscience de la langue, se rendre compte de ce que l'on dit, commencer à distinguer la structure du langage, des phrases. J'ai donc mis la syntaxe dans l'acquisition, la manipulation de la langue plutôt que dans sa compréhension, même si les deux se justifient !

    Tout ce qui est graphique : traits, points, cercles ..., je l'ai effectivement mis dans les activités artistiques, quand tu as la visionneuse sur l'article, tu as des flèches normalement, sinon, tu peux ouvrir dans une autre page ou télécharger, il y a tous les domaines de présenter. smile

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :