• Nommée à titre définitif lors du mouvement, je voulais ne rien oublier lors de la prise de contact. J'ai repris le document que j'avais fait lorsque je suis devenue PES (ici). 

    J'ai modifié certains items car maintenant je suis à temps plein sur ma classe. Le document n'est pas visuellement travaillé, mais j'avais besoin d'une liste, d'être efficace, pour ne rien oublier. 

    Si vous souhaitez une version très sympa, passez faire un tour chez Elau


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  • J'ai récemment rédigé un article (ici) pour résumer les documents officiels essentiels pour la rentrée, et y figurent naturellement les nouveaux programmes. 

    Mais nous le reconnaissons vite, il y a beaucoup à lire, il n'est pas facile de se les approprier. Et par chance, des enseignants blogueurs et des circonscriptions les ont synthétisé et nous partagent leur travail. Evidemment, je ne dis pas de passer la lecture des programmes et de ne consulter que ces documents, mais que ce soit pour se préparer à la lecture, ou bien une fois ces centaines de pages dévorées, des documents synthétiques sont plus que les bienvenus, et peuvent être une vraie aide lors de la préparation à la rentrée à venir. 

    En voici quelques uns que je retiens (étant en élémentaire, il s'agit donc pour l'essentiel de documents pour les cycles 2 et 3) : 

    - La classe de Luccia : cycle 1cycle 2cycle 3 (elle propose aussi des répartitions possibles pour le cycle 2 et les différents enseignements)

    Le blog de Chat Noir (cycle 2 uniquement - disponibles aussi sur son nouveau blog)

    Des outils pour la classe 2

    - Chez Locazil (cycle 2 seulement aussi)

    Circonscription de Toul 

    Circonscription d'Yvetot


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  • Grande question. Je me la suis d'ailleurs déjà posée lors de mon passage en maternelle (voir ici).

    Ma réflexion reprend avec la prochaine rentrée qui approche tout doucement. Je retiens quatre sortes de supports... mais sans satisfaction totale.

     

    Qu'est-ce que j'attends de mon cahier journal ?

    Je veux un outil simple d'utilisation, qui me fasse gagner du temps, ne pas dépenser trop car mon budget perso en fait trop souvent les frais, éviter -autant que faire se peut- le gâchis de papier pour un outil utile pour une année. Je souhaite cet outil le plus pratique possible, pouvoir l'utiliser si possible à n'importe quel moment, y compris le remplir sur la pause du midi, idéalement. J'aimerais aussi diminuer mon temps passé sur l'ordinateur, car en ce qui concerne les fiches de préparation, je ne les envisage pas, du moins pour le moment, autrement que faite sur ordinateur. 

     

    Quels sont les différents outils qui pourraient me convenir ?

    L'agenda de bord, proposé dans le commerce.

    Oxford et Clairefontaine en proposent de très bien. Avec des lignes ou des cases à remplir, avec en plus une partie administrative et notes pour Oxford. Un coût relativement raisonnable pour ce type d'outil.

    Les + : un outil tout prêt dès le départ, juste à remplir, pas d'oubli d'impression, un format qui permet l'insertion de documents A4 de manière propre, et pour Oxford, un outil en regroupe plusieurs.

    Les - : l'espace disponible. Cela demande d'être concis et succinct. J'ai besoin de pouvoir détailler un minimum. Et ça impliquerait des préparations plus nombreuses me concernant.

     

    Le cahier, toujours issu du commerce.

    Rien de plus simple qu'un cahier, pas coûteux. Liberté de choisir la taille, les carreaux, le nombre de pages ... 

    Les + : totale liberté, on peut vraiment l'organiser comme on le veut. 

    Les - : ça prend beaucoup trop de temps de tout écrire à la main et d'organiser l'espace. Mon essai en début d'année n'avait pas été concluant.

     

    La trame, création informatique.

    Un semainier ou une trame journalière, au format que l'on souhaite, avec plus ou moins d'informations pré-remplies, selon que l'on souhaite préparer le plus possible pour n'avoir qu'à remplir l'essentiel en faisant une trame par jour de la semaine, ou bien un trame plus flexible, qui permet toute modification sans barrer.

    Les + : un outil personnalisé, qui permet d'éviter l'ordinateur en permanence, à préparer une fois pour l'année ou pour la période. Possibilité de détailler comme je le souhaite en gérant les espaces lors de la conception de la trame. 

    Les - : un côté fouillis que je peux vite avoir et les impressions. Certes, si cela est possible je peux m'économiser cela et le faire à l'école, mais ça reste pas très écologique. Une fois rempli, surtout si plusieurs jours sont préparés à l'avance, en cas de changement, ça implique de barrer/mettre du blanc, ça ne me semble pas très propre.

     

    Le cahier journal entièrement tapé à l'ordinateur

    Un cahier journal entièrement tapé sur ordinateur, bien propre, des copier-coller, effacer sans laisser de rature. Consultable et/ou imprimable.

    Les + : un outil toujours modifiable tout en restant clair, les copier-coller (gain de temps), facilement partageable en cas d'absence. Pas non plus de soucis d'écriture qui prend de la place, hop, on modifie la taille de la police, on diminue les marges et ça rentre ! Changement de programme à la dernière minute ? Ni vu ni connu !

    Les - : le temps passé sur l'ordinateur, le besoin de finitions, toujours chercher à faire joli (perte de temps), les impressions ou le manque de disponibilité/d'annotations si juste une version numérique.

     

    Je ne trouve pas de manière de faire qui me convienne vraiment ... Peut-être vais-je faire des essais avant de me décider. J'aimerais surtout essayer d'avoir un outil qui ne change pas trop car inspectée cette année, et puis c'est plus simple pour que je m'y retrouve.

     

    Et vous, comment faites-vous ? En quoi cela vous plaît et convient ? 


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  • Le temps des commandes est arrivé... un peu le Noël des enseignants, et voici ma liste :

     

    Pour les élèves (tous les cahiers sont au format 17x22) : 

    - un cahier du jour, avec protège cahier en carton orange (pour y coller un code de correction, comme Maisquefaitlamaîtresse). Le premier cahier sera un 2,5mm, en 32 pages, et ensuite des 60 pages en seyès.

    - un cahier de production d'écrit, en 96 pages, polypro gris : d'un côté nous suivrons la méthode Ludo et de l'autre, il s'agira de productions libres, non corrigées, pour inciter à écrire tout simplement.

    - un cahier de liaison en polypro incolore, 48 pages, où il y aura ce système de gestion du comportement, de Sanléane, en fin de cahier.

    - un cahier d'anglais en polypro jaune, 32 pages : grosse hésitation sur la méthode pour le moment ... j'aime ghostie/hamish mais aussi la méthode de Retz, ou éventuellement Cup of Tea.

    - un demi-cahier 48 pages : pour la copie, à partir de Scriptum (toujours Retz).

    - un cahier de tp de 96 pages avec un protège-cahier bleu clair pour d'un côté les poésies et les chants et de l'autre la musique et l'histoire des arts.

    - un cahier de 96 pages en polypro violet, une partie Questionner le monde, une autre Enseignement morale et civique : un mix des Retz et de ce qu'on trouve chez les collègues blogueurs.

    - un cahier de leçons de français, polypro rouge, 96 pages : étude de la langue, et fiches sons à la fin.

    - un fichier de mathématiques : Vivre les maths (les leçons sont dans un mémo qui accompagne le fichier)

    - un porte-vues de 40 vues pour les lectures en cours, les questions, les documents découverte de Lectorino, Lectorinette.

    - un cahier d'essai de 96 pages.

    - un carnet de 96 pages, 11X17, pour les listes de mots, dictées et autodictées.

    - un cahier de texte (pas fan, mais comme on doit demander le minimum aux familles, même si j'aurais préféré un agenda, il n'y a que ça qui rentrait dans le budget, et je me "console" en me disant qu'ils l'auront tout de suite !)

     

    Et pour la classe/la maîtresse :  

     - des stylos (bleus, rouges, verts), un peu de réserve (ardoises + feutres, feutres, crayons de couleurs, équerres, compas, colles, gommes, crayons de papier, ciseaux ...), des post-its, de la patafix , des punaises, du blanc-souris, des images, du papier affiche, du matériel pour la pratique artistique, des feuilles pour plastifier,  ...

     

    Vivement qu'elles arrivent !

     


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  • Pour préparer les progression, répartir les apprentissages, j'ai besoin de voir clairement le découpage de l'année scolaire. 

    Alors je me suis créé un outil : un calendrier qui prend en compte la répartition par période, ainsi que les jours fériés, le nombre de jours par période et par semaine. 

     Je mets à disposition les trois zones :

    Zone A

     

    Zone B 

     

    Zone C 

     


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