• Les arrivées des hippopotames

    Comme annoncé, voici l'histoire des hippopotames. Le premier, Hippo, arrivera le jour de la rentrée ou le lendemain (j'hésite encore), envoyé par une ancienne élève (fictive). Il y aura un sac ou un carton dans lequel il sera mais qui créera le mystère. On finira donc par l'ouvrir et il sera accompagné d'un petit mot et d'un sac à dos (dans lequel il cachera des objets par exemple, ou bien lui-même s'il y a trop de bruit) S'ensuivra un débat de le garder ou non. Il sera ensuite intégré à la classe, aux ateliers, aux rituels ... 

    Tam arrivera début octobre, au cours de la semaine, et sera visible. Les enfants questionneront (j'espère!) et on découvrir une lettre qui l'accompagne. Similaire au premier mot mais indiquant qu'elle se promène souvent. Elle reviendra après une promenade en expliquant dans un mot qu'elle viendra en fin de semaine pour les weekends mais comme elle s'y ennuie elle aimerait ne pas les passez seule. Il faudra alors savoir quoi en faire en sachant déjà que la maîtresse héberge Hippo et qu'elle n'a pas la place pour deux hippopotames chez elle ! Et si tout se passe bien les enfants proposeront de l'emmener chez eux (ou je les guiderais). Tam sera accompagnée du livre du mois (chaque mois, un livre apporté par Hippo sera lu et relu en classe selon les demandes des élèves, les parents pourront donc le lire avec leur enfant.)

    Tam sera donc là pour permettre à un enfant de s'exprimer chaque lundi (et les aventures seront reportées sur le blog de la classe) et fera un lien entre l'école et les familles. 

    J'aurais pu ne faire qu'une mascotte, mais je voulais différencier les deux rôles, et puis si jamais un oubli un lundi, nous aurons toujours Hippo en classe ! 

    Voici un document regroupement les différents mots nécessaires à cette mise en scène et aux voyages de Tam. 

    N'étant pas encore pleinement satisfaite du scénario et de la rédaction des mots, j'attends vos avis. ^^

     

    Je me suis inspirée de deux arrivées de mascottes (dont les petits mots très peu modifiés du coup) : ici et .

    Et pour en savoir plus sur mon choix des mascottes et leurs rôles : c'est par ici !


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2015 à 14:23

    Je trouve ton scénario très chouette. Les lettres qui l'accompagnent sont un support intéressant. Louise pourrait aussi envoyer des cartes postales... Et les enfants de la classe lui écrire une lettre, lui envoyer des photos... Une bonne manière de rentrer dans l'une des fonctions de l'écrit...

    Et si Tam avait un cahier à lui dans son sac ? Ca permettrait aussi aux parents de voir ce qu'il a fait précédemment. Et ça les motiverait pour écrire... Ensuite, tu peux faire des photocopies pour les cahiers de vie...

    Tête en l'air que je suis, j'aurais tendance à oublier Hippo en classe... arf

    Bon, voili. Je crois que je vais m'inspirer de ce que tu fais pour faire vivre mes mascottes. smile

    Merci JaneFramboise !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 25 Août 2015 à 19:18

    Pour le cahier j'y ai justement réfléchi hier et je pense lui en mettre, par contre je n'avais pas pensé à faire intervenir ainsi Louise, je vais y réfléchir mais ça me plaît bien !

    J'ai un peu peur d'oublier une des mascottes, donc je suis en train de me faire un tableau sur leurs interventions et rôles que j'aurais dans mon trieur de classe pour bien y penser, surtout au début, le temps d'installer les habitudes. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :