• Le cahier journal : à la main ou à l'ordinateur ?

    Grande question. Je me la suis d'ailleurs déjà posée lors de mon passage en maternelle (voir ici).

    Ma réflexion reprend avec la prochaine rentrée qui approche tout doucement. Je retiens quatre sortes de supports... mais sans satisfaction totale.

     

    Qu'est-ce que j'attends de mon cahier journal ?

    Je veux un outil simple d'utilisation, qui me fasse gagner du temps, ne pas dépenser trop car mon budget perso en fait trop souvent les frais, éviter -autant que faire se peut- le gâchis de papier pour un outil utile pour une année. Je souhaite cet outil le plus pratique possible, pouvoir l'utiliser si possible à n'importe quel moment, y compris le remplir sur la pause du midi, idéalement. J'aimerais aussi diminuer mon temps passé sur l'ordinateur, car en ce qui concerne les fiches de préparation, je ne les envisage pas, du moins pour le moment, autrement que faite sur ordinateur. 

     

    Quels sont les différents outils qui pourraient me convenir ?

    L'agenda de bord, proposé dans le commerce.

    Oxford et Clairefontaine en proposent de très bien. Avec des lignes ou des cases à remplir, avec en plus une partie administrative et notes pour Oxford. Un coût relativement raisonnable pour ce type d'outil.

    Les + : un outil tout prêt dès le départ, juste à remplir, pas d'oubli d'impression, un format qui permet l'insertion de documents A4 de manière propre, et pour Oxford, un outil en regroupe plusieurs.

    Les - : l'espace disponible. Cela demande d'être concis et succinct. J'ai besoin de pouvoir détailler un minimum. Et ça impliquerait des préparations plus nombreuses me concernant.

     

    Le cahier, toujours issu du commerce.

    Rien de plus simple qu'un cahier, pas coûteux. Liberté de choisir la taille, les carreaux, le nombre de pages ... 

    Les + : totale liberté, on peut vraiment l'organiser comme on le veut. 

    Les - : ça prend beaucoup trop de temps de tout écrire à la main et d'organiser l'espace. Mon essai en début d'année n'avait pas été concluant.

     

    La trame, création informatique.

    Un semainier ou une trame journalière, au format que l'on souhaite, avec plus ou moins d'informations pré-remplies, selon que l'on souhaite préparer le plus possible pour n'avoir qu'à remplir l'essentiel en faisant une trame par jour de la semaine, ou bien un trame plus flexible, qui permet toute modification sans barrer.

    Les + : un outil personnalisé, qui permet d'éviter l'ordinateur en permanence, à préparer une fois pour l'année ou pour la période. Possibilité de détailler comme je le souhaite en gérant les espaces lors de la conception de la trame. 

    Les - : un côté fouillis que je peux vite avoir et les impressions. Certes, si cela est possible je peux m'économiser cela et le faire à l'école, mais ça reste pas très écologique. Une fois rempli, surtout si plusieurs jours sont préparés à l'avance, en cas de changement, ça implique de barrer/mettre du blanc, ça ne me semble pas très propre.

     

    Le cahier journal entièrement tapé à l'ordinateur

    Un cahier journal entièrement tapé sur ordinateur, bien propre, des copier-coller, effacer sans laisser de rature. Consultable et/ou imprimable.

    Les + : un outil toujours modifiable tout en restant clair, les copier-coller (gain de temps), facilement partageable en cas d'absence. Pas non plus de soucis d'écriture qui prend de la place, hop, on modifie la taille de la police, on diminue les marges et ça rentre ! Changement de programme à la dernière minute ? Ni vu ni connu !

    Les - : le temps passé sur l'ordinateur, le besoin de finitions, toujours chercher à faire joli (perte de temps), les impressions ou le manque de disponibilité/d'annotations si juste une version numérique.

     

    Je ne trouve pas de manière de faire qui me convienne vraiment ... Peut-être vais-je faire des essais avant de me décider. J'aimerais surtout essayer d'avoir un outil qui ne change pas trop car inspectée cette année, et puis c'est plus simple pour que je m'y retrouve.

     

    Et vous, comment faites-vous ? En quoi cela vous plaît et convient ? 


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  • Commentaires

    1
    masapa
    Dimanche 12 Juin 2016 à 15:25

     Perso, ordinateur depuis 3 ans mais j'imprime mon cahier journalaww (je barre si je n'ai pas eu le temps de faire, je note s'il y a eu un problème particulier...). L'intérêt: notre inspecteur veut les compétences (voire les compétences LPC), les objetcifs, etc... -> merci le copier coller sur toute une séquence où je ne change que les objectifs particuliers. Cet outil est utile en début d'année, le temps de se roder, et pour l'inspecteur. Je le fais tous les mardis soirs, quitte à le modifier un peu à la main, et j'ai donc les devoirs des élèves prêts le vendredi pour toute la semaine suivante (à très peu de choses près) ainsi que les feuilles que je dois éventuellement imprimer.smile

    En parallèle, j'ai un tableau de progression par période avec les séquences découpées à peu près jour après jour (en fait par semaine car je sais combien je fais de séances de maths, etc par semaine) , ce  qui me permet de toujours savoir où je vais la semaine suivante, quelle séance je peux plus facilement faire sauter, quelle séance je dois vraiment faire pour que le trans disciplinaire marche,etc...En fait cet outil est presque plus utile que le cahier journal: je passe du temps à le faire à chaque vacances mais je sais où je vais pour toute la période. Si une intervention, un cours saute, pas de problème, je sais ce que je peux piocher dans la semaine suivante pour compléter au mieux. Je gère aussi les sorties, jours fériés (intempestifs) pour que mes évals ne tombent pas toutes en même temps, etc... winktongue

    2
    Dimanche 12 Juin 2016 à 21:47

    Ce qui me gène le plus c'est le temps devant l'ordinateur et les impressions je crois ... maux de tête, vue qui baisse et pas écolo ... En relisant ce que j'ai écrit et ton commentaire, c'est ce qui en ressort, donc la réflexion avance, rien de fixé encore, j'attends de lire et voir plusieurs manières de faire, tester et me décider !

    Par contre le tableau, j'ai le même, et je confirme, au moins autant utile que le cahier journal ! 

    Merci pour ton retour ! ^^

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    3
    Nausica
    Samedi 2 Juillet 2016 à 10:15

    J'ai un semainier sur une page A4 avec le nom des matières travaillées, le vendredi soir avec mes programmations sous les yeux je le remplis de ce que devrais faire pendant la semaine.

    En parallèle j'ai un second document, un jour par page c'est une matrice avec les horaires, les matières, les inclusions, les sorties. Je le remplis à la main d'une semaine sur l'autre ou d'un jour sur l'autre.

    Chaque soir je fais un bilan de ma journée en barrant sur le semainier ce que j'ai terminé et en reportant dans le cahier journal ce qui n'a pas été fait.

    Je ne note pas les compétences travaillées, juste les supports, parfois les modalités, les aménagements pour certains élèves.

    Le format A4 me convient pour un cours double, à gauche un niveau, à droite l'autre. 

    Je verrais pour l'adaptation à un cours simple dès que j'aurai pondu mon emploi du temps.

    Au final, je ne regarde plus mon emploi du temps une fois que j'ai créé la matrice du cahier journal, je ne sors mes programmations qu'une fois par semaine, et chaque soir je pars avec ma journée du lendemain prête (au minimum). J'imprime la matrice une seule fois depuis mon pc (ou quand il y a un changement) et ensuite je photocopie à l'école.

    Je remplis en bleu et je bilante en vert.

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 20:14

        Merci pour ton retour, ça me donne matière à réfléchir ! Je pense de plus m'orienter vers la trame, dans le même esprit que celle journalière dont tu parles, ou éventuellement le cahier, qui finalement permet le plus de flexibilité mais qui demande plus de temps ... Je poursuis ma réflexion, mais en cas de trame, je ferais comme toi : préparation d'une matrice chez moi et photocopies à l'école.

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