• L'organisation du cahier journal, du journal de bord, des fiches de préparations.

    Comme je l'avais dit, voici un article sur mon organisation avec les différents outils nécessaires. De ce que j'ai vu et testé en tant qu'EAP (bien que pas comparable, j'utilisais un cahier journal lorsque je gérais des journées et je réalisais des fiches de préparation et de séquences), je me suis rendue compte que le cahier tout simple, notamment pour le cahier journal, ne me convenait pas, alors j'ai cherché ce qui pouvait me convenir, et voilà ce que ça va donner pour cette année : 

     

    Tout d'abord, concernant le cahier journal, j'ai prévu un classeur souple, en 20 mm, dans lequel je mettrai le détail de chaque journée. Je n'ai pas encore fait de trame, j'attends d'avoir mon affectation pour l'adapter, mais il sera fait à l'ordinateur, et sûrement dans cet esprit (en bas de l'article) ou bien celui-ci. Je compte y mettre une partie bilan à annoter à la main à la fin de chaque journée. J'archiverai par période au fur à et mesure.

    En ce qui concerne le journal de bord, je l'ai fait, et mis dans un porte-vues, avec une partie administratif, liste des élèves, les dates importantes, les différentes réunions, conseils et séances d'APC, et dans une seconde partie j'y mettrai les programmations, progressions, et l'emploi du temps de la période. J'ai pris inspiration sur les différents modèles déjà existants et proposés par de nombreux enseignants : ici, ici, ici et ici

    Quant à mon organisation des fiches de préparation et de séquences, je compte fonctionner avec un trieur pour les fiches de la semaine, et les archiver ensuite par période dans un classeur souple 50 mm, à laisser en classe. 

    Pour les leçons et exercices, ce sera aussi archivé dans un classeur, et ils seront rangés par discipline.

    Je compte donc séparer les préps et les documents pour les élèves durant l'année, mais une fois l'année terminée, je les remettrai ensemble et je classerai par domaines, dans un classeur à levier.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:04

    Je pense fonctionner directement avec un classeur à leviers, voire plusieurs même, rien qu'en tant que contractuelle, mon classeur était rempli à la fin de l'année ! Je ne m'étais pas posée la question pour les documents élèves... Je pense que je ferai comme l'année dernière, je les mettrai dans des pochettes couleurs associées à la discipline et en fin de période je les rangerai dans le classeur. J'espère que tu t'en sors ! Bon courage !

    2
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:14

    Ce n'est pas facile d'estimer en amont ... je me suis basée sur mon expérience en EAP et ce que j'ai pu voir en classe ou lors de mes stages, et un peu au fil de mes visites sur les blogs. C'est sûr que ça risque d'évoluer au fil de ma pratique, et j'ai prévu le coup en achetant plusieurs classeurs à levier au besoin, mais ça me paraissait plus pratique au cours de l'année de me servir de classeurs souples et moins épais, d'autant que je ne serai qu'à mi-temps ! Par contre, j'aime beaucoup l'idée de mettre les documents élèves dans des pochettes de la même couleur que celle associée à la discipline, je retiens et je verrais comment tout ça se met en place !

    Pour l'instant, sans niveau (mais avec enfin l'affectation), je suis limitée aux préparations "basiques" ! 

    Bon courage à toi aussi. smile

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